Nous pouvons organiser une formation chez vous à votre demande. Il vous suffit de choisir parmi la liste suivante une formation qui vous intéresse et de nous indiquer la/les dates qui vous conviendrai(en)t. Vous vous occupez des participants (publicité, inscription, salle, repas et pauses-café, impression de documents) et nous nous occupons du formateur (transport, hébergement, repas hors formation).

Merci de contacter Lyne Marie Beaudry, coordonnatrice des formations à la carte par téléphone: 514-252-5244 poste 8 ou par courriel yzornhqel+ybvfvechoyvp.dp+pn 

  • 01 - Entretien de surfaces sportives gazonnées - 6h Sport
    Description

    La formation comprend une partie théorique en avant-midi et une visite de terrains en après-midi pour observer leur état, assister à des démonstrations et avoir un aperçu de l’équipement.

    Objectifs
    • Comprendre les processus naturels en jeu sur une surface sportive.
    • Connaître la nature et le rôle des différentes composantes d’une surface sportive pour prévenir les problèmes.
    • Faire des diagnostics et formuler les solutions pertinentes.
    • Connaître les équipements spécialisés, leur utilisation et leurs limitations.
  • 02 - Entretien de terrains de baseball - 7h Sport
    Description

    Cette formation comporte une partie théorique de 4 heures et une partie pratique sur le terrain de 3 heures avec les outils de la municipalité.

    Contenu
    • Les différents substrats disponibles pour les surfaces de jeu
    • L’entretien de la surface de jeu et de la piste d’avertissement
    • L’assemblage d’un monticule
    • Les pentes à respecter
    • Actions à effectuer après la pluie
  • 03 - Premiers secours - Intervenants récréatifs et sportifs (IRS) - 8h Sport
    Description

    Connaître les dangers que courent les intervenants récréatifs et sportifs : entraîneurs, arbitres, moniteurs et responsables de plateaux sportifs. Fournir des outils permettant d’intervenir rapidement et adéquatement en cas d’urgence

    Contenu
    • Évaluation primaire
    • Urgences respiratoires
    • Urgences cardiovasculaires
    • Hémorragie, état de choc
    • RCR, DVR pour adultes et enfants
  • 04 - Projet Espaces : le processus de gestion des parcs - 3 à 7h Aires de jeu
    Description

    Cette formation, présentée par le projet Espaces, s’adresse à tous les professionnels qui interviennent dans le dossier des parcs. Elle offre une vision d’ensemble du processus de gestion des parcs.

    Contenu :

    Les huit étapes pour assurer une gestion optimale des parcs :

    • Vision
    • Planification
    • Conception
    • Réalisation
    • Promotion
    • Appropriation
    • Opérations
    • Évaluation

    Les échanges avec le formateur vous permettront d’approfondir votre propre réflexion sur les acteurs à impliquer à chaque étape, ainsi que les différents modèles de gestion et les outils de gestion à utiliser à chacune.

  • 05 - Projet Espaces : Équipements de jeu dans les parcs : quoi et comment choisir - 2h Aires de jeu
    Description

    Cette formation, présentée par le projet Espaces, s’adresse à tous les professionnels qui interviennent dans l’achat d’équipements de jeu pour les parcs et qui souhaitent améliorer la qualité des environnements de jeu offerts aux enfants.

    Objectifs :
    • Connaître les caractéristiques des composantes de jeux pour mieux les choisir
    • Revisiter les principes présidant aux appels d’offres à la lumière de la jurisprudence et des dispositions législatives
    • Partager ses expériences et ses points de vue avec d’autres gestionnaires
    • Envisager certaines actions à entreprendre à court et moyen terme
  • 06 - Projet Espaces : les méthodes de consultation - 2h Aires de jeu
    Description

    Cette formation, organisée par le projet Espaces et présentée par le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), s’adresse à tous les professionnels qui interviennent dans le dossier des parcs. Ce webinaire permettra aux participants de mieux comprendre le déroulement d’un processus participatif dans le réaménagement de parcs et d’espaces verts ou l’élaboration de plans directeurs de parcs et d’espaces verts. L’approche pédagogique inclut des études de cas et favorisera le partage de connaissances.

    Contenu :
    • Présentation d’études de cas à partir de mandats réalisés par le CEUM pour le compte de municipalités de tailles variées relativement à l’aménagement et la planification de parcs et d’espaces verts, mais aussi à la réalisation de plans directeurs
    • Présentation de l’approche d’urbanisme participatif et des principaux outils utilisés
    • Échanges sur les défis rencontrés et les solutions apportées
  • 07 - Projet Espaces : entente scolaire municipale dans un contexte de réalisation d’un parc-école - 3 à 7h Aires de jeu
    Description

    Organisée par le projet Espaces, cette formation s’adresse à tous les professionnels qui interviennent dans l’aménagement de cours d’école et de parcs-écoles, et qui ont à composer avec des ententes scolaires municipales s’y rapportant. Ce webinaire permettra aux participants de prendre connaissance des objectifs des ententes scolaires municipales et des dispositions à y inclure. L’approche pédagogique inclut la présentation d’éléments relevés dans plusieurs ententes, de bonnes pratiques expérimentées et de nouvelles pratiques, ainsi que le partage des connaissances entre le formateur et les participants.

    Contenu :
    • Présentation du contexte entourant la signature d’une entente scolaire municipale
    • Présentation des principaux éléments de contenu, incluant des exemples de dispositions
    • Échange sur l’application de telles ententes et les expériences que l’on peut en tirer
  • 08 - Sécurité dans les aires de jeu – Cours de base - 6h Aires de jeu
    Description

    Objectifs :
    • Comprendre le processus des normes de terrains de jeu en vigueur au Canada
    • Comprendre la portée de la Norme CAN/CSA-Z614
    • Connaître les principales blessures survenues dans les terrains de jeu et comprendre pourquoi des normes de sécurité sont nécessaires
    • Comprendre les causes des blessures et comment les inspections peuvent maintenir les équipements sans danger
    Contenu :
    • Vue d’ensemble de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) et de l’Institut québécois de la sécurité dans les aires de jeu (IQSAJ)
    • Vue d’ensemble de la Norme CAN/CSA-Z614
    • Domaine d’application de la Norme CAN/CSA-Z614
    • Blessures dans les terrains de jeu
    • Principales causes de blessures dans les terrains de jeu
    • Vidéo Inspecter les terrains de jeu pour identifier les dangers – Une vidéo de formation de l’ACPL
    • Méthodes d’installation
    • Gestion des risques et tenue d’un registre
  • 09 - Sécurité dans les aires de jeu –Cours d’entretien et d’inspection - 6h Aires de jeu
    Description

    Objectifs :
    • Être en mesure d’inspecter sommairement et d’entretenir un terrain de jeu
    • Être en mesure de définir et d’effectuer les travaux indispensables de réparation, connaître les types d’outils nécessaires et les trucs du métier
    Contenu :
    • Vue d’ensemble
    • Rôle de l’inspecteur
    • Inspection d’aire de jeu
    • Réparations
    • Inspection et entretien
    • Documenter et rapporter
    • Travaux de terrain
    • Considérations locales
  • 10 - Accessibilité des aires de jeu - 6h Aires de jeu
    Description

    Objectifs :
    • Soutenir la conception, l’installation, l’inspection et l’entretien d’aires de jeu accessibles
    • Comprendre les exigences visant l’accessibilité aux personnes handicapées des aires et des équipements de jeu publics
    • Comprendre les exigences de l’annexe H de la Norme CAN/CSA Z614 et ses relations avec la Norme
    • Connaître les nouvelles composantes conçues pour les utilisateurs avec besoins particuliers
    • Être en mesure d’inspecter et d’entretenir des aires de jeu accessibles pour qu’elles soient conformes aux exigences de l’annexe H de la Norme CAN/CSA Z614
    • Connaître les lois provinciales sur les incapacités interdisant la discrimination envers les personnes ayant des incapacités dans leurs activités de tous les jours (incluant dans les aires de jeu)
    Contenu :
    • Définition de l’incapacité
    • Types d’incapacités
    • Annexe H de la Norme CAN/CSA Z614
    • Composante de jeu au sol et composante de jeu surélevée
    • Voie accessible
    • Rampes, mains courantes et systèmes de transfert
    • Gérer les espaces et les espaces pour tourner
    • Sièges de balançoire accessibles
    • Surfaces au sol
    • Dénivellation, chutes latérales et ouvertures de forme allongée
    • Procédures d’inspection et d’entretien
  • 11 - Appareils et circuits de mise en forme extérieurs - 2h Aires de jeu
    Description

    Cette formation, présentée par le Réseau des unités régionales de loisir et de sport du Québec, s’adresse à tous les décideurs impliqués dans l’aménagement des parcs et des espaces verts municipaux. L’intérêt général pour la pratique d’activités physiques en plein air est en constante progression au Québec. Le domaine de l’aménagement ne fait pas exception à cet engouement. En quelques années seulement, la quantité et la variété de produits offerts sur le marché ont décuplé et plusieurs municipalités, soucieuses d’offrir des environnements favorables aux saines habitudes de vie, se sont montrées emballées à l’idée d’aménager des équipements pour permettre aux citoyens de bouger en plein air. Considérant les aménagements réalisés au cours des dernières années dans les différentes régions du Québec, force est d’admettre qu’il existe de très beaux exemples de réussite, mais aussi de nombreux équipements inutilisés. À la lumière des observations et d’une exploration des différentes études qui ont été publiées sur le sujet, cette formation vise à mieux informer les milieux.

    Contenu :
    • Mise en contexte
    • Avantages de ce type d’équipements
    • Conditions gagnantes d’implantation d’appareils et de circuits de mise en forme
      • Identification des besoins
      • Portrait de la situation
      • Choix de l’emplacement
      • Type d’équipements
      • Disposition des appareils
      • Sécurité et prévention
      • Promotion, appropriation et animation
  • 12 - Implantation de jeux d’eau - 2h Aires de jeu
    Description

    L’aménagement d’aires de jeux d’eau est en forte croissance depuis le début de la dernière décennie au Québec. Motivée par des facteurs économiques, climatiques, écologiques et autres, cette tendance en matière d’équipements récréatifs peut s’avérer une réelle valeur ajoutée pour une municipalité. Il importe toutefois de bien s’informer avant d’effectuer la première pelletée de terre : il faut déterminer si cet équipement convient à la communauté et connaître les éléments à considérer pour s’assurer que le nouvel aménagement sera sécuritaire, agréable, pratique et durable.

    Contenu :
    • Aménager des jeux d’eau, oui ou non?
    • Jeux d’eau, piscine et pataugeoire : trois équipements, trois vocations!
    • Aménagement de jeu d’eau : choix de l’emplacement
    • Conseils d’aménagement
    • Systèmes disponibles et réglementations environnementales
    • Budget à prévoir
    • Prévention et sécurité dans les parcs de jeux d’eau
  • 13 - Aquaforme de base - 16h Aquatique
    Description

    Cette formation comporte une partie théorique en avant-midi et une formation pratique dans l’eau en après-midi.

    Contenu

    Formation théorique

    • Anatomie de base
    • Physiologie de base
    • Constituants de la condition physique
    • Propriétés de l’eau
    • Formations de classe
    • Comment bâtir un plan de cours
    • Choix de la musique
    • Mouvements contre-indiqués
    • Choix du matériel

    Formation pratique

    • Participation à deux cours d’aquaforme de base
    • Apprentissage des mouvements de base
    • Montage d’une partie de cours
  • 14 - Le développement social et communautaire (DSC) en milieu municipal - 6h Communautaire
    Description

    Contenu:

    Fondements historiques :

    • Évolution de l’entraide, du loisir et du DSC, du rôle de l’État et des acteurs institutionnels, publics et privés

    De quoi parle-t-on?

    • Développement communautaire, développement social, développement local et développement des communautés sont-ils tous synonymes?
    • Évolution récente de la gouvernance municipale et du rôle des grandes villes depuis le début des années 2000 et regroupements municipaux

    Finalités et moyens

    • Rôle des villes en matière de lutte à la pauvreté, de réduction des inégalités sociales et d’amélioration des conditions de vie

    Au-delà du processus de DSC :

    • Nécessité des « livrables » en fonction des résultats à long terme

    Difficulté du DSC en tant que processus global et multisectoriel :

    • Quels sont les champs d’action propres aux villes et au loisir public municipal?

    Articulation entre les politiques sectorielles et DSC :

    • Place de différentes politiques sectorielles (politique familiale, démarche MADA, loisir, sport et vie communautaire, etc.) à l’égard du DSC

    Complexité des réseaux :

    • Identification des objectifs, de la finalité et des motifs de la concertation et du partenariat

     

  • 15 - Consultation des citoyens et des organismes - 6h Communautaire
    Description

    Cette formation présente les diverses formes de consultation, les conditions de succès et les méthodes disponibles. Elle permet aux participants de choisir l’approche la plus appropriée à leur contexte et aux circonstances.

    Objectifs :
    • Savoir utiliser la meilleure technique
    • Connaître les meilleures périodes de l’année pour utiliser les différentes techniques
    • Identifier les personnes à consulter et sur quoi consulter
    • Identifier les conditions de succès du déroulement et des résultats de la consultation
    • Connaître les règles de conduite et d’encadrement
    • Comment rassurer les élus qui hésitent parce qu’ils craignent d’éveiller des attentes auxquelles ils ne pourraient répondre
  • 16 - Politique de soutien aux organismes - 6h Communautaire
    Description

    Cette formation s’adresse aux intervenants municipaux (élus, gestionnaires et professionnels) et de l’action bénévole qui s’intéressent aux enjeux modernes de la reconnaissance et du soutien des individus et groupes d’individus (bénévoles, citoyens, associations, ligues, clubs, etc.). Champs d’intervention concernés : sport, loisir, culture, plein air, vie communautaire, entraide, intégration, etc.

    Objectifs :

    Au terme de la formation, les participants auront développé des habiletés visant à :

    • Identifier le rôle de l’action bénévole dans la société et ses principaux acteurs;
    • Identifier les enjeux, les défis et certaines pistes de réponses des bénévoles, des organismes et des collectivités;
    • Développer une vision moderne de la reconnaissance et du soutien;
    • Élaborer ou réviser une politique de reconnaissance et de soutien représentative et porteuse pour un milieu;
    • Intervenir efficacement et de manière éclairée auprès des différentes parties prenantes (individus et groupes);
  • 17 - Relations entre municipalités et organismes bénévoles - 2 à 6h Divers
    Description

    Cette formation vise à clarifier le rôle de la municipalité à l’égard des organismes de bénévoles qu’elle reconnaît et soutient. Elle traite notamment de l’encadrement qu’elle doit leur fournir, des responsabilités et obligations de la municipalité, des responsabilités et obligations des organismes, de la résolution de conflits, des politiques de reconnaissance et des programmes de soutien.

  • 18 - Obligations et rôles d’un conseil d’administration - 3h Divers
    Description

    Cette formation s’adresse aux personnes qui désirent obtenir des réponses claires et précises aux questions qu’elles se posent sur les obligations, rôles et responsabilités d’un administrateur et d’un conseil d’administration.

    Objectifs :  
    • Favoriser un langage commun en matière de pratiques de saine gouvernance
    • Cerner les zones d’incertitude quant aux rôles d’un conseil d’administration performant dans le monde actuel, ainsi qu’à l’ensemble des responsabilités des administrateurs, du conseil d’administration en tant qu’équipe et du directeur général
    Contenu :
    • Un modèle de gestion adapté aux organisations sans but lucratif
    • Forces et faiblesses de la gouvernance d’un organisme
    • Responsabilités du conseil d’administration
    • Principaux rôles d’un conseil d’administration performant
    • Pratiques de gouvernance et méthodes de travail reconnues
  • 19 - Formation en organisation et gestion d’événements - 2 à 12h Divers
    Description

    Les organisations événementielles doivent habituellement fonctionner en mode « projet », qu’il s’agisse de monter une nouvelle exposition, d’organiser un festival ou un congrès. Leur succès repose en bonne partie sur un ensemble d’activités logistiques qui doivent être planifiées et gérées avec soin. Cette formation vise principalement à familiariser les participants aux multiples facettes de l’organisation et de la gestion des événements, ainsi qu’à leur fournir des outils de base pour la planification, le suivi des projets et la gestion des risques.

    Introduction – Le projet et sa gestion
    • Notion d’événement
    • Objectifs poursuivis par un projet événementiel
    • Événements et gestion de projet
    • Phases de réalisation de projet
    Phase 1 – Identification du projet
    • L’idée de projet
    • Comprendre l’événement et ses composantes
    • Gestion du temps, élaboration de budget et ressources humaines
    • Analyse et gestion des risques
    • Sélection de site
    • Besoins techniques (équipement de son et d’éclairage, scènes, sources d’énergie, décors, effets spéciaux)
    • Besoins logistiques (sécurité, santé, stationnement, transport, hébergement, espace du personnel, eau, sanitaires, entreposage, entretien et écoresponsabilité)
    • Aménagements et plans de site
    • Réglementation
    • Décision de réaliser le projet
    Phase 2 : Planification
    • Établissement des devis
    • Processus d’octroi de contrat(s)
    • Négociation et ententes contractuelles avec les fournisseurs (biens et services)
    • Demandes et obtention de permis
    • Préparation du cahier de projet
    • Objectifs et importance du cahier de projet
    • Contenu type et organisation
    • Informations à colliger
    • Outils, manuels et informatique
    Phase 3 : Réalisation     
    • Installations sur le site
    • Coordination et contrôle opérationnel (communications, accréditations, etc.)
    • Gestion des imprévus
    • Gestion des participants
    • Plan d’urgence
    • Démontage
    Phase 4 : Phase de clôture
    • Évaluation de la satisfaction des participants
    • Impacts sur le site et sur l’environnement
    • Évaluation du rendement du projet
    Notes :
    • Cette formation a été conçue à partir d’un cours universitaire de 36 heures et peut être adaptée en fonction des besoins.
    • La durée est flexible : bloc de quelques heures (2-3) ou formation plus complète d’une ou deux journées.
  • 20 - Changer : avancer au grand jour - 6h Divers
    Description

    Vous êtes curieux d’envisager le changement sous un angle différent? Cette formation est d’abord destinée à vous informer sur une nouvelle façon de percevoir l’organisation et les liens entre ses constituants afin de favoriser le changement organisationnel. Elle permettra également d’aborder des modèles simples et évocateurs qui favorisent le changement organisationnel.

    Contenu

    Le principe de relation :

    • Identifier des moyens pour percevoir de façon systémique les problématiques organisationnelles
    • Identifier certains déterminants reliés au changement

    Le principe de rétroaction :

    • Identifier la nature de l’interdépendance entre agissements et pensées
    • Identifier la nature de l’interdépendance entre les agissements personnels et ceux de nos interlocuteurs

    Le principe de changement :

    • Identifier trois étapes pour favoriser la prise de décision organisationnelle
    • Identifier trois composantes pour favoriser le changement organisationnel
  • 21 - Intégration et accommodement des personnes en situation de handicap dans les loisirs - 3h Divers
    Description

    Cette formation s’adresse principalement aux élus municipaux, aux gestionnaires en loisir et aux organismes communautaires ayant pour mission de soutenir et défendre les droits des personnes handicapées.

    Contenu
    • Notions de base sur la Charte des droits et libertés de la personne
    • Droit à l’égalité et interdiction de discrimination
    • Définition et portée du motif « handicap »
    • Qu’est-ce que l’obligation d’accommodement raisonnable? Définition et étapes d’une démarche d’accommodement
    • Notion de « contrainte excessive »
    • Jurisprudence du Tribunal des droits de la personne
    • Recours de plaintes et services offerts à la CDPDJ
  • 22 - Complexité des communications avec les différents acteurs dans l’univers municipal : naviguez avec doigté - 6h Divers
    Description

    Le but de cette formation d’une journée est d’aider les gestionnaires et les professionnels à naviguer avec doigté dans un univers complexe avec les différents acteurs. Elle vise à développer les compétences et les habiletés des participants en leur permettant de mieux saisir l’interaction entre leur rôle et celui des élus, de la structure administrative et des représentants du monde associatif, donc d’avoir une meilleure connaissance de leur environnement. Cette formation a recours à des exposés, des exercices pratiques et à la participation. Plusieurs dimensions seront abordées pour avoir une meilleure compréhension des univers politique, administratif et associatif, ainsi que des cycles de gestion et politique et de leurs liens. D’autres éléments fondamentaux seront partagés à l’aide de cas réels. Ultimement, le participant pourra partager son vécu et chercher des pistes de solutions pour améliorer son approche et se sentir un peu plus à l’aise.

    Contenu :
    • Mieux me connaître
    • Les acteurs en présence
    • Cerner mon environnement
    • Cycles de planification stratégique pour les élus et la gestion,
    • Rôles de chacun et interdépendance
    • Perception des élus
    • Risques politiques
    • Connaissance de mon univers
    • Approches
    • Expérimentation de cas réels (grille d’analyse de la situation)
    • Le sens politique et moi : tout un défi
    • Compétences et habiletés requises
  • 23 - Nouvelles tendances sociales, politiques et professionnelles, et implications sur le loisir public - 6h Divers
    Description

    Le système québécois de loisir public, comme tout système public, est largement influencé par les tendances de son environnement social, politique et par la fluctuation de ses ressources. Cette formation présente une analyse stratégique des tendances et de leurs conséquences sur les choix de programmes et des façons de faire afin de rester efficace en période de crise.

    Contenu :

    Vous examinerez trois catégories de tendances ou de changements, et les participants seront invités à identifier leurs effets sur le système de loisir public.

    • Tendances dans les pratiques de loisir des Québécois et des Québécoises : jeunes, familles et aînés ont de nouveaux besoins et de nouvelles demandes, ainsi que des contraintes; les types d’activités changent.
    • Tendances chez les élus : ce qui les motive à agir en loisir et les orientations du financement. À la lumière de ces tendances, il faut savoir comment les professionnels du loisir peuvent dorénavant présenter leurs dossiers.  
    • Nouvelles formes de bénévolat et relations entre la société civile et les gouvernements québécois et municipaux.
  • 24 - Service à la clientèle adapté au loisir : le pourquoi et le comment pour notre organisation - 6h Divers
    Description

    Le but de cette formation d’une journée est d’aider le personnel à développer les compétences et les habiletés afin d’offrir un service à la clientèle adéquat. Plus particulièrement, cette formation vise à faire prendre conscience des impacts des approches pour connaître la satisfaction de la clientèle. La méthode comprend des exposés, des exercices pratiques et la participation. Après un bref tour d’horizon des principaux concepts de base, on s’attardera aux critères généraux de l’évaluation de la qualité de service, aux règles de l’éthique dans l’organisation, aux styles de comportement des principaux clients et à leur importance, et aux principales caractéristiques du service à la clientèle. De plus, le participant aura la possibilité de se questionner sur sa situation personnelle et sur la culture organisationnelle afin d’identifier les solutions qui permettrait d’améliorer le service.

    Contenu :
    • Principaux acteurs internes et externes
    • Notre culture organisationnelle
    • Différents modèles
    • Différentes approches pour assurer la qualité d’une relation 
    • Styles de comportement
    • Service de qualité aux clients : principe de base
    • Critères du service à la clientèle : évaluation
    • Relation avec les bénévoles
    • Relation et enjeux avec les organismes
    • Communication en personne et par téléphone
    • Clientèles : adultes, personnes âgées et personnes handicapées
    • Répondre adéquatement à une clientèle difficile
    • Se sortir habilement de situations difficiles
    • Gérer les plaintes de ma clientèle
    • Techniques d’intervention
    • Communiquer par téléphone
    • Trucs du métier
    • Habiletés fondamentales
  • 25 - Gestion stratégique du loisir culturel au Québec - 3h Divers
    Description

    Le formateur présentera plusieurs notions d’organisation adaptées au milieu municipal et au domaine du loisir culturel. Des exemples concrets sur le terrain montreront les liens possibles entre les deux. Un travail collectif sera proposé pour explorer différentes possibilités en relation avec le milieu d’action local et régional. Au terme des trois heures, les participants non seulement repartiront avec une meilleure compréhension de leur milieu d’action, mais ils se seront approprié des outils efficaces pour y stimuler le développement partenarial.

    Contenu :
    • Vulgarisation et gros bon sens sur les enjeux de la culture au Québec
    • Comment mieux comprendre son milieu d’action?
    • Les clés du partenariat en culture ou comment se faire des amis
    • Atelier collectif : analyse de votre milieu d’action – Perspectives et défis
  • 26 - Développement du système touristique local et régional - 3h Divers
    Description

    D’une région à l’autre, d’une localité à l’autre, le tourisme prend différentes formes et mise sur des produits propres au territoire. Il se développe en fonction des forces en place : les ressources, la culture, les acteurs, etc. Mais les éléments du système touristique qui entrent en jeu et en interaction sont les mêmes, quel que soit le contexte. Cette brève formation présente l’ensemble des composantes du système touristique dans le but d’amorcer une réflexion sur les enjeux pour un territoire donné.

    Contenu :
    • Le système de la demande touristique
    • Le système de l’offre touristique
    • Les composantes exogènes du système touristique
    • L’impact du découpage territorial sur la performance du système touristique
    • Amorcer une démarche de diagnostic touristique local ou régional
  • 27 - Une négociation réussie dans le contexte municipal et avec les acteurs du milieu (OBNL, scolaire, etc.) - 6h Divers
    Description

    Le but de cette formation d’une journée est d’aider les gestionnaires et les professionnels à mieux comprendre les concepts de négociation et à développer leurs habiletés de négociateur. Quotidiennement, chacun est en interaction avec des collègues, d’autres services municipaux, la direction générale et des élus, et se retrouve dans des situations d’interinfluence et de négociation. Cela se produit également avec les OBNL et le milieu scolaire entre autres, tout comme dans la vie personnelle. Négocier étant un art, cette formation vise à cerner les dimensions d’une négociation gagnant-gagnant ou raisonnée dans laquelle les deux parties sortent satisfaites de l’entente, car leurs intérêts ont été pris en compte. Plus particulièrement, la formation vise à mieux se connaître et à identifier des solutions afin de mieux se positionner et s’outiller pour un maillage adéquat. La méthode inclut des exposés, des exercices pratiques et la participation.

    Contenu :
    • Vision et contexte municipal
    • Mode de relation avec les organismes – concepts
    • Rôles et attributs de chacun
    • Un organisme politisé
    • Sens politique
    • Styles de comportement
    • Trucs du métier
    • Gestion des conflits
    • Négociation : but et définition
    • Négociation raisonnée
    • Principes-clés et stratégies
    • Qualités requises
    • Mon style de négociateur
    • Techniques
    • Processus de négociation
    • Préparation de la négociation
    • Test du réel
    • Trucs du métier en cas de négociation difficile
    • Vos outils
    • Autres approches
  • 28 - Mesurer la performance non financière de notre service et gérer les risques - 3h Divers
    Description

    La formation se veut une occasion de mesurer différemment, à partir d’un modèle novateur, la performance d’une organisation ou d’un service à partir des impacts et des effets souhaités par l’organisation tout en considérant les risques comme éléments incontournables de cette quête de performance.

    Contenu :

    La première partie permettra de répondre aux questions suivantes :

    • Pourquoi est-il important d’œuvrer dans un service ou une organisation performante?
    • Comment identifier et évaluer les éléments dans la performance d’un service ou d’une organisation?

    La deuxième partie permettra de répondre aux questions suivantes :

    • Comment peut-on créer de la valeur pour un service ou une organisation?
    • Comment éviter les pièges et les dérapages pour conserver sa pertinence, sa crédibilité et son image?
  • 29 - Comment utiliser le Cadre de déploiement des services en loisir municipal - 3 à 6h Divers
    Description

    Publié en 2019 par l’Association québécoise du loisir municipal, le Cadre de déploiement des services en loisir municipal décrit quatre niveaux de service et présente des balises et des méthodes pour décider de déployer l’un ou l’autre des services du panier municipal selon le niveau. La formation s’effectue sous forme d’atelier pratique d’utilisation des fiches qui composent le Cadre et de leur application dans le milieu des participants.

    Objectif :
    • Savoir utiliser les outils, méthodes et applications du Cadre de déploiement des services en loisir municipal
  • 30 - Initier et structurer une collaboration intermunicipale en loisir - 2 à 6h Divers
    Description

    Cette formation vise à maîtriser une démarche de collaboration intermunicipale en loisir. Elle découle d’un vaste projet de recherche et développement mené avec la collaboration de plus de 300 élus et de six MRC. Elle expose les motifs et les contraintes d’une telle démarche, son contenu et les outils de soutien. Les participants ont accès à un livre qui décrit et explique toutes les dimensions (sociale, politique, administrative et services) en cause en coopération intermunicipale. Elle présente les divers modèles de coopération intermunicipale avec leurs types d’ententes.

    Objectif :
    • Maîtriser la démarche et les outils validés en coopération intermunicipale en loisir
  • 31 - L’utilisation des médias sociaux en loisir - 1h Divers
    Description

    Comment faire de la promotion sur les réseaux sociaux dans le milieu de la culture, du loisir et de l’événementiel? Comment rejoindre des communautés ciblées et gérer les différentes plateformes numériques?

    Contenu :

    Cette formation effectuera un survol des principaux médias sociaux et de leurs particularités. Les participants seront invités à travailler sur des stratégies novatrices, à l’aide d’études de cas pratiques.

  • 32 - Accueil des personnes ayant une limitation fonctionnelle - 3h Divers
    Description

    Cette formation s’adresse à tous les membres du personnel et gestionnaires des différents services d’une organisation qui, dans le cadre de leur travail, sont amenés à entrer en contact avec leur clientèle. Les participants auront l’occasion d’expérimenter une limitation fonctionnelle et d’en apprendre davantage sur la manière d’accueillir une personne ayant un trouble ou une déficience. Plusieurs ressources seront présentées de façon que les intervenants puissent s’adresser à d’autres organismes ou y adresser le client. La présence de formateurs dynamiques ayant eux-mêmes une limitation fonctionnelle renforce la qualité du contenu.

    Objectifs :
    • Distinguer les sept types de limitations fonctionnelles
    • S’approprier les attitudes nécessaires à un accueil adéquat des personnes en fonction de leurs troubles et déficiences
    • Savoir quels organismes consulter pour chaque limitation fonctionnelle
  • 33 - Accessibilité universelle des événements - 3h Divers
    Description

    Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui participent à l’organisation d’événements, incluant les employés tous services confondus (communication, logistique, animation, accueil, etc.), les bénévoles et les responsables de l’accessibilité universelle. Les participants auront l’occasion d’expérimenter une limitation fonctionnelle. Ils en apprendront davantage sur les outils et services disponibles pour rendre leurs événements plus inclusifs. En atelier, ils auront la possibilité d’évaluer si leurs événements sont universellement accessibles grâce à la grille d’évaluation d’AlterGo et des commentaires de la formatrice. Les quatre axes de l’accessibilité universelle serviront d’outil de référence. L’avant, le pendant et l’après-événement seront analysés de façon à prendre en considération toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’événements accessibles à l’ensemble de la population.

    Objectifs : 
    • Comprendre l’accessibilité universelle
    • Améliorer l’accessibilité universelle des événements
    • Savoir utiliser la grille d’évaluation d’AlterGo « Accessibilité universelle des événements »
    • Réfléchir à la mise en œuvre de l’accessibilité universelle de ses événements
  • 34 - Initiation à la gestion de projet - 2h Divers
    Description

    Cette formation s’adresse aux gestionnaires municipaux ayant la responsabilité de gérer des projets, mais n’ayant pas reçu de formation spécifique dans ce domaine.

    Objectif :

    Initier les gestionnaires en loisir municipal à la gestion de projet

    • Présenter les principales phases de la gestion de projet
    • Présenter les trois outils de base nécessaires à tout projet
    • Présenter les rôles de base des personnes impliquées dans la gestion d’un projet ainsi que des autres personnes intéressées
  • 35 - L’art de gérer le personnel : mobiliser, gérer, coacher, déléguer et responsabiliser - 6h Gestion des ressources humaines
    Description

    Le but de cette formation d’une journée est de familiariser les gestionnaires avec différentes approches et défis en matière de gestion de personnel. Elle vise plus particulièrement à permettre aux participants de mieux se connaître pour identifier des solutions susceptibles d’améliorer leur gestion du personnel. La méthode comprend des exposés, des exercices pratiques et des échanges. Après un bref tour d’horizon des concepts de base, le formateur présente des outils et des techniques. Il aborde entre autres le coaching, le style de communication, les rencontres de supervision, la rétroaction et les styles de comportement, avec études de cas à l’appui.

    Objectifs :
    • Comprendre les principaux concepts de la gestion du personnel et en discuter
    • Faire un constat de la situation personnelle et organisationnelle 
    • Évaluer ses forces et ses faiblesses 
    • Identifier les solutions afin d’améliorer sa gestion du personnel
    Contenu :
    • Exercice sur ma gestion de personnel
    • Distinction entre pouvoir, autorité, influence et leadership
    • Principes de base du coaching
    • Le coaching : un dialogue pour la prise en charge par l’individu de son développement
    • Pourquoi le coaching ne fonctionne pas toujours
    • Coaching pour réussir
    • Rencontres de supervision
    • Rétroaction
    • Styles de comportement
    • Non-respect des engagements (causes)
    • Études de cas
    • Guide pratique de rencontre de supervision
    • Plan de discussion pratique
    • Comment faire face aux situations difficiles avec un employé
    • Résoudre les conflits
    • Technique-conseil
    • Processus enseigner et guider en trois étapes
  • 36 - Prévenir et résoudre les conflits : progresser pas à pas - 6h Gestion des ressources humaines
    Description

    Vous êtes curieux d’envisager la résolution des conflits sous un angle différent? Cette formation est d’abord destinée à vous informer sur certains facteurs responsables de l’apparition et du maintien des conflits organisationnels. Elle permettra également d’aborder des moyens qui favorisent la prévention et la résolution des conflits organisationnels.

    Contenu :

    Principe de relation :

    • Identifier certains déterminants des conflits organisationnels
    • Identifier cinq étapes d’intervention pour résoudre des conflits organisationnels dans lesquels on est directement impliqués

    Principe de rétroaction :

    • Identifier la nature de l’interdépendance entre les agissements individuels et les agissements collectifs

    Principe de changement :

    • Identifier six étapes d’intervention pour résoudre des conflits organisationnels à partir d’une posture de médiateur
  • 37 - Influencer : dénouer l’impasse - 6h Gestion des ressources humaines
    Description

    Vous êtes curieux d’envisager l’influence sous un angle différent? Cette formation vous informera à ce sujet et vous invitera à pratiquer des stratégies de communication qui favoriseront l’influence auprès d’individus et auprès d’équipes de travail, et ce, sans que vous ayez à y accorder trop de temps et sans provoquer de résistance. Les stratégies enseignées favorisent également la mobilisation et la responsabilisation des individus et des équipes de travail.

    Contenu

    Le principe de relation :

    • Identifier trois stratégies de communication favorisant l’influence
    • Identifier cinq étapes d’intervention favorisant l’influence

    Le principe de rétroaction :

    • Identifier la nature de l’interdépendance entre pensées et agissements

    Le principe de changement :

    • Identifier deux types de discours
    •  
  • 38 - Préparation de la relève et encadrement des nouveaux employés - 4h Gestion des ressources humaines
    Description

    Cette formation s’adresse à tout gestionnaire désirant parfaire ses connaissances et se doter d’outils afin de planifier et préparer la relève. Elle abordera également les notions touchant l’accueil et l’intégration des nouveaux employés.

    Contenu :
    • Analyse de l’environnement externe et interne d’une organisation
    • Principes de planification et de développement des ressources humaines
    • Processus d’accueil et d’intégration des nouveaux employés
    • Évaluation du processus d’accueil et d’intégration
    • Gestion des carrières et plan de relève
  • 39 - L’art de gérer le temps et de prioriser : gérer, planifier, décider, déléguer, responsabiliser et agir avec rigueur - 6h Gestion des ressources humaines
    Description

    Le but de cette formation d’une journée est d’aider les gestionnaires et les professionnels à développer des compétences en gestion du temps. Plus particulièrement, la formation vise à trouver des façons nouvelles de concilier les priorités de l’organisation avec les priorités personnelles en définissant mieux leurs objectifs respectifs. La méthode comprend des exposés, des exercices pratiques et la participation. Après un bref tour d’horizon des principaux concepts de base, entre autres les théories sur le temps, le participant aura la possibilité de se questionner sur sa situation personnelle et organisationnelle afin d’identifier des solutions susceptibles d’améliorer sa gestion des priorités. D’autres éléments seront abordés, à l’aide d’exercices : les pertes de temps, la conciliation des priorités, la démystification des notions d’importance et d’urgence. Ultimement, le participant sera mieux équipé pour viser un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle.

    Contenu :
    • Exercice sur les pertes de temps
    • Théories sur le temps
    • L’importance et l’urgence
    • Mon rôle de gestionnaire
    • La délégation
    • Exercice pour concilier les priorités
    • Les étapes de la planification et le plan d’action
    • Exercices sur les priorités et le plan d’action
    • Planifier et gérer mes communications
    • Les réunions et l’équipe
    • Les outils, les techniques et les trucs
    • Exercice pour mieux me connaître
    • Les techniques
    • Les trucs du métier
  • 40 - Relation avec les élus - 2 à 6h Gestion des ressources humaines
    Description

    Objectifs :
    • Identifier les attitudes et les actions qui permettent de jouer efficacement son rôle auprès des élus
    • Développer un savoir-faire pour éviter ou affronter les situations plus problématiques
    Contenu :
    • Objectifs et défis des relations avec les élus : témoignages d’un élu et d’une professionnelle évoquant des cas précis
    • Cadre juridique et administratif présidant à ces relations : lois et textes officiels
    • Les cinq compétences à développer pour assurer de bonnes relations
  • 41 - Utiliser ses forces au quotidien pour augmenter la performance et le plaisir au travail - 1h Gestion des ressources humaines
    Description

    Nous connaissons bien nos faiblesses, car nous avons appris à leur accorder une grande attention et à investir temps et énergie pour les corriger afin d’accroître notre performance. Connaissons-nous nos forces? Avons-nous l’occasion de les mettre à profit quotidiennement au travail? Si notre réponse est hésitante, cela est tout à fait normal. En effet, certaines études montrent que seulement le tiers d’entre nous sont capables de nommer spontanément leurs forces et uniquement 17 % croient les mettre à profit la plupart du temps au travail. Cette formation propose plutôt de connaître et d’optimiser l’utilisation des forces au travail. La gestion par les forces, par opposition à la gestion des faiblesses ou déficits, est une façon novatrice et efficace de stimuler le fonctionnement optimal au travail. Cette façon de procéder est une démarche complémentaire aux approches actuelles permettant d’optimiser la performance et le développement des travailleurs. En quoi consiste cette nouvelle approche? Comment peut-on, concrètement, l’implanter dans notre quotidien? C’est ce que vous fera découvrir cette formation.

    Contenu :
    • Pourquoi miser sur les forces?
    • Qu’est-ce qu’une force?
    • Comment identifier les forces?
    • Comment développer l’utilisation des forces?
    • Élaboration d’un plan d’action de développement des forces
    • Exemples vécus d’implantation de la gestion par les forces par le professionnel : firme de marketing, firme de consultation, centre de réadaptation, équipe sportive internationale, Comité olympique canadien
    • Exemples internationaux d’implantation de la gestion par les forces (vidéos).
  • 42 - Développement du bénévolat et soutien aux bénévoles - 2 à 6h Gestion des ressources humaines
    Description

    Cette formation vise à établir des stratégies et des programmes d’action pour stimuler et valoriser le bénévolat, recruter des bénévoles et les retenir.

    Objectifs :
    • Élaborer des plans d’action pour valoriser le bénévolat dans la communauté, chez les bénévoles et les organismes, et développer des outils en soutien aux organismes en matière de recrutement et de rétention
    • Maîtriser les outils disponibles
  • 43 - Rétroaction et reconnaissance au quotidien : maîtrisez ces outils indispensables pour stimuler le fonctionnement optimal - 6h Gestion des ressources humaines
    Description

    Les experts du monde des affaires s’entendent pour dire qu’afin de répondre aux besoins et aux demandes des employés, les entreprises vivent présentement une révolution où l’évaluation annuelle est remplacée par des conversations de rétroaction régulières et personnalisées. De plus, les études scientifiques démontrent qu’exprimer verbalement sa reconnaissance aux employés est un levier de gestion encore plus puissant pour leur mobilisation que les récompenses matérielles. Toutefois, la plupart des organisations et gestionnaires se questionnent uniquement sur le processus du feed-back en oubliant, ou ne sachant pas, que c’est la qualité de la rétroaction qui prime. Au-delà des processus et de la quantité de feed-back donné, la recherche montre effectivement que c’est la qualité des contenus et la façon dont le feedback est communiqué qui a un effet. Afin d’attirer et de retenir les meilleurs talents, de mobiliser les employés et d’améliorer les performances de l’entreprise, les gestionnaires d’aujourd’hui doivent donc maîtriser l’art de la rétroaction et de la reconnaissance verbale. Cette formation vous initiera à cet art en vous apprenant les six caractéristiques spécifiques d’une rétroaction négative optimale ainsi que quatre habiletés permettant de démontrer verbalement sa reconnaissance d’une façon crédible et authentique. L’accent est mis sur la pratique, autant à l’oral qu’à l’écrit, des habiletés apprises afin de s’assurer que les participants soient en mesure d’utiliser rapidement les outils acquis.

    Contenu :
    • Démystifier ce qu’est (et n’est pas) la rétroaction optimale
    • Apprendre à donner une rétroaction négative qui sera perçue positivement, et ainsi cesser de craindre la rétroaction négative
    • Devenir une entreprise innovante qui met en pratique, au quotidien, les plus récentes découvertes scientifiques sur la rétroaction optimale
    • Être en mesure de répondre au besoin de développement personnel et professionnel de vos employés
    • Créer un climat propice aux apprentissages
    • Découvrir des alternatives aux récompenses matérielles et comprendre ce qu’est la reconnaissance vraie et efficace
  • 44 - Choc des générations… Vraiment? - 2h Gestion des ressources humaines
    Description

    X, Y, Z ou baby-boomer, peu importe l’étiquette qu’on lui colle, chaque génération semble avoir une vision bien particulière de la vie et du travail. Mais peut-on généraliser? Oubliez tout ce que vous avez déjà entendu sur les générations et découvrez comment vous adapter afin de mieux cohabiter dans un environnement multigénérationnel.

    Contenu :
    • Quelles sont les attentes des nouvelles générations et comment y répondre?
    • Quelles sont leurs forces et comment les mettre davantage à contribution?
    • Quels sont leurs modes de communication privilégiés et comment les utiliser?
    • Qu’est-ce qu’un emploi ou une entreprise idéale et comment s’y adapter?
    • Qu’est-ce qui les attire et comment le mettre davantage en évidence?
    • Quels sont leurs modes de consommation privilégiés et comment s’y adapter?

    L’atelier-conférence sera animé de manière humoristique, concrète et interactive, l’accent mis sur des mesures d’exécution simples pour passer rapidement à l’action et sur les meilleures pratiques d’entreprises récipiendaires de prix en gestion des ressources humaines.

  • 45 - La conciliation travail-famille-loisir, c’est possible! - 2h Gestion des ressources humaines
    Description

    Objectifs :
    • Comprendre le concept conciliation travail-famille-loisir aujourd’hui
    • Diminuer la fatigue et le stress causés par la multiplicité des rôles au quotidien
    • Réussir à mieux gérer son temps, ses énergies et ses véritables priorités
    • Découvrir des stratégies gagnantes pour concilier travail, famille et loisirs
    • Développer de nouvelles habitudes pour améliorer sa qualité de vie
  • 46 - Négociation gagnant-gagnant - 2h Gestion des ressources humaines
    Description

    Ce cours présente les différents modèles de négociation et permet d’approfondir plus particulièrement les techniques de la négociation raisonnée pour aider à obtenir des résultats « gagnant-gagnant » dans de futures négociations.

    Contenu :
    • Comprendre le conflit pour mieux le traiter
    • Connaître les outils structuraux de la négociation :
      • les techniques de substance de la négociation
      • les techniques de personnes
    • Comprendre la différence entre les intérêts et les positions
    • Développer des solutions « gagnant/gagnant »
    • Savoir faire face à certaines tactiques de négociation difficiles
  • 47 - Conflits relationnels travailleurs/élus/DG - 3h Gestion des ressources humaines
    Description

    Cette formation propose une approche simplifiée et pratique de quelques notions, concepts et obligations touchant les relations entre les divers intervenants au sein de l’appareil municipal.

    Description :
    • Compréhension simplifiée et mise en pratique du rôle de l’élu vs celui du gestionnaire
    • Définition et respect du rôle et des responsabilités de chacun
    • Définition des éléments clés du succès d’un travail d’équipe : élus – gestionnaires – employés
    • Et si la gestion du temps devenait un gage de succès pour le gestionnaire et son équipe?
    Contenu :
    • La gouvernance municipale en matière de relation élu-gestionnaire
      • Responsabilité
      • Délégation
      • Imputabilité
      • Règles de base
      • Qui fait quoi? – Un guide simplifié
    • Rôles et compétences en milieu de travail municipal
      • Éléments clés du succès d’un vrai travail d’équipe élus-gestionnaires-employés
      • « La théorie du tabouret »
    • Capacité du gestionnaire à déléguer et gestion de son temps
      • « La théorie du singe »
  • 48 - Avez-vous l’ADN d’un employeur de choix? - 1 à 3h Gestion des ressources humaines
    Description

    Les entreprises sont de plus en plus innovatrices dans leur façon de se positionner sur le marché de l’emploi. Les PME doivent donc trouver des moyens uniques pour se distinguer à faible coût afin de concurrencer les salaires et conditions avantageuses des grandes organisations.

    Contenu :
    • Différenciez-vous de vos concurrents sur le marché de l’emploi
    • Exploitez les 7 bassins de recrutement négligés par vos compétiteurs
    • Trouvez la perle rare en 7 secondes grâce à Internet
    • L’entrevue de sélection qui fait WOW
    • Misez sur 7 moyens pour attirer la crème des étudiants
    • Créez une offre d’emploi irrésistible
  • 49 - Générer l’engagement au travail - 1 à 3h Gestion des ressources humaines
    Description

    Apprenez des stratégies pour susciter l’envie dévorante de se dépasser même chez vos employés les plus exigeants, fidéliser votre main-d’œuvre pour longtemps et accroître la rentabilité de votre entreprise.

    Contenu :
    • Les trois comportements essentiels d’un patron de choix
    • 52 formes de reconnaissance au quotidien
    • Décryptez l’ADN des performants
    • Traitez un problème de rendement d’un employé
    • Quoi déléguer à qui et de quelle façon
    • Clarifiez les valeurs et votre culture organisationnelle
    • Partagez votre vision et les changements nécessaires pour la concrétiser
    • Comment reconnaître les bons comportements que l’on désire voir se multiplier
    • 40 façons de concilier travail et vie personnelle
  • 50 - Comment perdre un employé en 10 jours - 1 à 3h Gestion des ressources humaines
    Description

    Une fois la perle rare trouvée, il faut la garder. Ne laissez pas une mauvaise expérience gâcher tous vos efforts de recrutement. Explorez comment accroître l’engagement de vos employés dès leur embauche et les fidéliser pour longtemps.

    Contenu :
    • Cernez les quatre causes principales du roulement du personnel
    • Ciblez les bons candidats à recruter
    • Atténuez les quatre principaux irritants lors du recrutement
    • Comment faire vivre une expérience candidat qui fait WOW
    • 7 erreurs à éviter lors de l’intégration
    • Cernez les forces des membres de votre équipe et pilotez leur progression