Objectifs

L’aménagement d’aires de jeux d’eau est en forte croissance depuis le début de la dernière dé-cennie au Québec. Motivée par des facteurs économiques, climatiques, écologiques et autres, cette tendance en matière d’équipements récréatifs peut s’avérer une réelle valeur ajoutée pour une municipalité. Il importe toutefois de bien s’informer avant d’effectuer la première pelletée de terre : il faut déterminer si cet équipement convient à la communauté et connaître les élé-ments à considérer pour s’assurer que le nouvel aménagement sera sécuritaire, agréable, pra-tique et durable.

Ce webinaire vise précisément à informer les gestionnaires et les décideurs des avantages et des inconvénients de ce type d’équipement, à les renseigner sur les différents systèmes offerts sur le marché, leur offrir des recommandations en matière d’aménagement, à leur présenter les régle-mentations en vigueur, à les conseiller sur l’entretien requis, et à traiter des questions de préven-tion et de sécurité. Les participants seront ainsi mieux outillés pour prendre des décisions éclai-rées en fonction des besoins, des réalités et des ressources disponibles dans leurs milieux.

Contenu
  1. Aménager des jeux d’eau, oui ou non?

  2. Jeux d’eau, piscine et pataugeoire : trois équipements, trois vocations! 

  3. Aménagement de jeu d’eau : choix de l’emplacement

  4. Conseils d’aménagement

  5. Systèmes disponibles et réglementations environnementales

  6. Budget à prévoir

  7. Prévention et sécurité dans les parcs de jeux d’eau

Louez sur  imeo vimeo
Présenté par

Christine Baron est titulaire d’un baccalauréat en récréologie et d’une maîtrise en gestion de projets de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a fait ses débuts dans le domaine de l’aménagement des parcs en 2001, dans le cadre d’un projet d’inventaire des équipements piloté par le Laboratoire en loisir et vie communautaire de l’UQTR dans la région du Centre-du-Québec. Depuis 2005, elle travaille comme conseillère au Conseil Sport Loisir de l’Estrie et œuvre à in-former, outiller et orienter les décideurs afin qu’ils développent des lieux de pratique récréative et sportive attrayants, accessibles, stimulants et sécuritaires. Dans le cadre de ses fonctions, Christine a fait partie du comité aviseur du projet Espaces et du comité de travail pour l’élaboration du guide Aménager la cour, un travail d’équipe destiné au milieu scolaire. Elle est membre du comité technique de Parc-O-Mètre et coordonne le groupe-réseau des équipements du Réseau des URLS du Québec depuis 2016.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter:
Joëlle Derulle
jderulle@loisirpublic.qc.ca
514 252-5244 poste 2