Cette formation, proposée par Science de la glace, s’adresse aux gestionnaires et employés d’arénas. Il s’agit de l’enregistrement d’un webinaire de 2 heures qui a eu lieu en novembre 2014.

La qualité de la glace intérieure se définit sur deux plans : qualité mécanique et qualité esthétique. La qualité mécanique concerne principalement les éléments reliés à la dureté de la glace, sa glisse, sa capacité de tolérance au choc et à la torsion. Tous ces éléments affectent la performance de l’athlète. L’esthétique de la patinoire, c’est-à-dire l’aspect des lignes et logos ou la qualité du blanc, se détériore au fil du temps. Après une certaine période, différente dans chaque cas, l’effet étincelant des couleurs s’amenuise pour devenir morne et terne.

Objectifs
  • Savoir diagnostiquer un problème de qualité de glace et trouver la meilleure solution afin de le corriger
  • Comprendre les étapes chronologiques de la fabrication d’une surface glacée intérieure
  • Maîtriser les concepts à respecter au cours de la fabrication de la glace et de son entretien
Contenu
  • Principe de base de la science de la glace : l’eau, principe de solidification, la migration et la coalescence, l’air, la lumière incidente
  • La fabrication de la glace : préparation, contamination, arrosage, type de peinture et application
  • L’entretien de la surface glacée : l’arrosage, la température, la qualité de l’eau et sa température
  • Le surfaçage de la glace : les températures selon l’activité, les zones d’usure et d’épaississement
Louez sur  imeo vimeo
Présenté par

Pierre Beaudet compte plus de 25 ans d’expérience en tant que gestionnaire ou professionnel dans le domaine des arénas. Il est expert en surface glacée chez Professionnel de la glace, un membre corporatif de l’AQAIRS. Il est formateur agréé par Emploi Québec depuis 2004. Les coordonnées du formateur seront indiquées à la fin du webinaire.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter:
Joëlle Derulle
jderulle@loisirpublic.qc.ca
514 252-5244 poste 2