Cette formation, organisée par le projet Espaces et présentée par le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), s’adresse à tous les professionnels qui interviennent dans le dossier des parcs.
L’objectif de ce webinaire est de permettre aux participants de mieux comprendre le déroulement d’un processus participatif dans le réaménagement de parcs et d’espaces verts ou l’élaboration de plans directeurs de parcs et d’espaces verts. L’approche pédagogique est basée sur des études de cas réelles et favorisera le partage de connaissances.
Présentation d’études de cas basées sur des mandats réalisés par le CEUM pour le compte de municipalités de tailles variées,relativement à l’aménagement et la planification de parcs et d’espaces verts, mais aussi à la réalisation de plans directeurs
Présentation de l’approche d’urbanisme participatif et des principaux outils utilisés
Échanges sur les défis rencontrés et les solutions apportées
Anne Juillet, consultante en urbanisme participatif
Anne bénéficie d’une expérience de plus de 10 ans dans les domaines de la mobilité, de l’urbanisme et de la participation citoyenne. Elle coordonne et gère des projets de mobilité durable et d’aménagement d’espaces publics. Au Centre d’écologie urbaine de Montréal, Anne a travaillé huit ans à des projets d’innovation sociale permettant de faire le lien entre aménagement urbain, santé publique et participation des parties prenantes. Elle a participé activement au développement, à la mise en œuvre et au déploiement de quartiers verts et actifs et de l’approche d’urbanisme participatif au Québec et au Canada.
Maëlle Plouganou, chargée de projet et développement, CEUM
Maëlle est titulaire d’une maîtrise en urbanisme et d’un certificat en coopération internationale de l’Université de Montréal et compte cinq ans d’expérience dans les domaines de la mobilité, de l’urbanisme et de la participation citoyenne. Elle a intégré l’équipe du CEUM en octobre 2017 et intervient dans des processus d’urbanisme et de planification participative pour les parcs et espaces verts et dans la conception d’outils pour favoriser le pouvoir d’agir citoyen. Elle a auparavant œuvré au sein de plusieurs organismes pour faciliter l’utilisation des transports collectifs par les personnes aînées et les familles avec de jeunes enfants dans la région de Montréal.