Ce cours vous permettra de comprendre les différents modèles de négociation et d’approfondir plus particulièrement les techniques de la négociation raisonnée pour vous aider à obtenir des résultats « gagnant-gagnant » dans vos négociations futures.
Cette formation s’adresse à toute personne intéressée à améliorer ses habiletés de négociateur ou de gestionnaire confronté à des situations de conflit. Elle intéressera aussi bien le négociateur novice que le gestionnaire d’expérience. Ce dernier reconnaitra certaines techniques qu’il utilise inconsciemment et qu’il pourra améliorer de façon consciente et structurée. Il en découvrira également de nouvelles qui enrichiront ses compétences. Quant au novice, il abordera ses négociations avec beaucoup moins d’appréhension et plus de confiance grâce à l’approche structurée qu’on lui aura présentée.
Les techniques de négociation dite « raisonnée » ou « basée sur les besoins et intérêts » sont à la fois utiles pour la gestion courante, la prévention des problèmes et la recherche de solutions en cas de conflit. Ces techniques reposent sur l’analyse de la situation, le dialogue, un travail commun de toutes les parties impliquées et la créativité dans la recherche de la solution. L’objectif est un résultat communément appelé « gagnant-gagnant ».
En comparaison, la négociation dite « sur position » repose sur un pouvoir de force qui ne permet généralement pas de maintenir des liens entre les parties ou d’obtenir un sentiment de satisfaction de toutes les parties.
La formation utilisera des exemples concrets et deux mises en situation simples pour intégrer la matière.
MeMiville Tremblayest avocat depuis 1991. Il a débuté en droit familial, en droit civil, en droit commercial et en droit du travail avec un talent naturel pour régler des dossiers. Il a découvert et adopté la médiation familiale en 1999, puis la médiation civile et commerciale en 2000. Depuis 2004, il travaille exclusivement en règlement des différends, soit à titre de négociateur, de médiateur, d’avocat collaboratif, d’arbitre, de médiateur/arbitre, de conseiller en règlement de différends, de formateur ou de conférencier. Il a développé en 2005 la nouvelle culture de Justice Participative dont il est l’initiateur au Barreau du Québec. MeTremblay pratique dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et offre ses services partout au Québec et même en France.
Tél : 581-306-6306
Courriel : miville@justiceparticipative.com
Site : www.justiceparticipative.com
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter:
Joëlle Derulle
jderulle@loisirpublic.qc.ca
514 252-5244 poste 2